Kärkkäinen (magasins)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
J. Kärkkäinen
Magasin Kärkkäinen à Oulu.
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Siège
Ollilanojankatu 2, Ylivieska
Pays
Coordonnées
Organisation
Effectif
455 (2016)[2]
Fondateur
Actionnaire
Chiffre d'affaires
271,0 millions euros (2020)[1]
Site web
Carte

Kärkkäinen est une chaîne de Grands magasins basée à Ylivieska en Finlande.

Histoire[modifier | modifier le code]

Juha Kärkkäinen a fondé l'entreprise en 1988. Au début, l'entreprise fonctionnait avec un camion. En 1991, l'entreprise a ouvert ses premiers locaux à Ylivieska. Plus tard, l'entreprise s'est agrandie et compte aujourd'hui un grand magasin de 30 000 m² appelé Iso Kärkkäinen à Ylivieska.

L'entreprise possède en outre un grand magasin de 5 000 m² dans le quartier Limingantulli d'Oulu. En décembre 2007, un nouveau grand magasin Kärkkäinen Express de 10 000 m² a été ouvert à Ii. Au printemps 2009, un grand magasin de 32 000 m² a été ouvert à Lahti. Le 6 avril 2017, un nouveau magasin a été ouvert à Jyväskylä.

En 2010, Juha Kärkkäinen a déposé une demande de restructuration de l'entreprise. L'entreprise avait une dette de restructuration s'élevant à plus de 37 millions d'euros. Le tribunal de district a préparé un programme de remboursement sur dix ans pour l'entreprise[3]. Le programme de restructuration des entreprises a pris fin en août 2020[4].

En 2016, c'était la quatrième plus grande chaîne de magasins discount en Finlande quant au chiffre d'affaires, après Tokmanni, HalpaHalli (fi) et Motonet (fi)[2]. Le fondateur et PDG de l'entreprise est Juha Kärkkäinen. Dans l'enquête de 2018 menée par la revue Markkinointi & Mainonta (fi), Kärkkäinen était la moins valorisée des sept marques de magasins discount[5].

Magasins[modifier | modifier le code]

Magasin KärkkäinpospoYlivieska.

L'entreprise possède des magasins à Lahti, Ylivieska, Oulu, Ii et Jyväskylä ainsi qu'une boutique en ligne. Le magasin Kärkkäinen à Lahti est le troisième plus grand de Finlande après le grand magasin Stockmann du centre-ville d'Helsinki et le magasin de Veljekset Keskinen (fi) à Tuuri. Le magasin Kärkkäinen à Lahti est un espace commercial de 3,2 hectares et d'un magasin de 2,5 hectares. La communication marketing de la chaine Kärkkäinen fait référence au statut de Lahti Kärkkäinen en tant que Kärkkäinen du sud de la Finlande, car le magazine publicitaire au format tabloïd du magasin est distribué à environ un demi-million de foyers dans le Finlande centrale, en Päijät-Häme, dans l'ouest de la Vallée de la Kymi et dans l'est d'Uusimaa.

Galerie[modifier | modifier le code]

Magasin Kärkkäinen à Jyväskylä.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fi) Mika Koskinen, « Kärkkäinen julkisti kovat kasvuluvut ja näkemyksensä Makia-yhteistyön loppumisesta », Iltalehti, (consulté le )
  2. a et b (fi) « Halpaketjujen markkinaosuudet uusiksi: Tokmanni hyytyy, Motonet jyrää », Kauppalehti, (consulté le )
  3. (fi) « Yle: J.Kärkkäinen yrityssaneeraukseen » (consulté le )
  4. (fi) Seppo Kangas, « Ylivieskalaisen Kärkkäinen Oy:n yrityssaneeraus päättyi – Liikevaihto kaksinkertaistunut kymmenessä vuodessa », KPK, (consulté le )
  5. (fi) Kukkonen, Laura, « Halpahalleja et löydä Suomen 200 arvostetuimman brändin joukosta », Markkinointi & Mainonta, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]